C’est sans doute la création la moins visuelle de mon portfolio, pourtant, la conception et l'écriture de "Das Ist Kunst" n'en fut pas moins un projet long et passionnant.
"Das Ist Kunst" est une murder-party (jeu de rôles) : il s'agit d'un événement où chacun se voit attribuer le rôle d’un personnage qu'il devra incarner durant la partie, en quelque sorte à la manière du théâtre d'improvisation. Grâce au rôle ainsi attribué, les joueurs pourront interagir pour résoudre une énigme, remplir leur agenda personnel et créer des retournements de situation.
Pour ce projet réalisé en duo avec un ami passionné d’histoire, pas moins de neuf personnages joueurs ont été créés, chacun devant faire l’objet d’un écrit détaillé, présentant sa biographie, sa personnalité et ses goûts. En tant qu’organisateurs, nous avions nous aussi des rôles à tenir dans le jeu.
De surcroît, chaque personnage possède un pouvoir qui lui est propre et qui lui permet d'obtenir plus d'informations et d'indices pour avancer dans l'intrigue.
Ce projet a bien entendu nécessité d'écrire un scénario précis et détaillé, permettant de maintenir intacte l'attention des joueurs durant quatre heures, au travers d’une multitude de petits indices.
En complément de l’écriture, nous avons également créé un court magazine ainsi qu'un programme télé abstrait, occasionnellement brisé par des flashs infos, afin d'apporter une touche multimédia à la murder.
Grâce à ce projet, j'ai eu l'occasion d'approcher la création sous un nouvel angle, en me questionnant plus sur le rapport d’un public aux informations données et en anticipant sa réaction pour le guider au mieux, tout en restant discret pour le bon déroulement de la partie..